Je voulais vous parler d’un peu, d’une artiste, d’une voix sublime ….
Née le 17 Mai 1961, au nord ouest de l’Irlande , plus précisément dans le comté de Donegal, ou là, culture traditionnelle Irlandaise est profondément ancrée, le gaélique est la langue principal et enseigné à l’école, et c'est sûrement pour ses origines, qu'elle est classée dans la musique celtique.
Elle fait ses débuts dans la musique, en créant le groupe Clannad, où elle assure le clavier et en fait une des formations phares de la scène irlandaise.
Au milieu des années 80, elle se dirige vers une carrière solo et commence en réalisant une BO pour la télévision.
Elle connaît le succès avec Orinoco Flow en 1987, qui la propulse aux sommets des charts, puis avec Watermark, l'album de la consécration.
Enya traverse les années 90 entre albums et récompenses, amassant les millions d'exemplaires écoulés.
Tout s’enchainera sur la carrière que nous connaissons tous, les albums, le succés, le partenariat avec Nicky et Roma, parties vitales d’Enya , les récompenses mondiales et toujours cette superbe pudeur, qualifiée par certain à tort de mysticisme.
Elle refait parler d'elle en 2000, avec son album A Day Without Rain, puis l'année suivante, en participant à la bande originale du film Le seigneur des anneaux. Et son tout dernier album « Amarantine »…
Aujourd’hui, Enya se partage entre son château Irlandais et Londres..